Fondée en 1994, la Baronnie du Dézaley regroupe exclusivement les propriétaires de l’appellation « Dézaley Grand Cru Baronnie  » ayant accepté la charte de qualité.

La Baronnie se veut garante des traditions séculaires de la culture et la vinification du Chasselas sur les terres du Dézaley. Elle défend la diversité des crus et la pluralité des expressions de ce noble cépage sur le terroir de cette prestigieuse appellation

Ses membres s’engagent à préserver, entretenir et protéger le vignoble en terrasses qui fait la beauté de ce site. Ils cultivent leurs terres afin de transmettre dans le respect de l’environnement ce patrimoine unique aux générations futures.

Ils mettent en commun leur savoir-faire au service de l’appellation et partagent leurs expériences afin de garantir l’excellence et l’authenticité de leurs crus.

Les vignes font l’objet de visites et de contrôles. Une forte densité de plantation est imposée.

Les vendanges se font entièrement à la main.
Unique cépage admit par la Baronnie du Dézaley, le Chasselas est vinifié dans la plus pure tradition vaudoise privilégiant l’expression et le caractère du terroir sur lequel il grandit en préservant son potentiel unique de vin de grande garde.

Les crus de la Baronnie sont agréés par une commission de dégustation qui veille au respect de cette typicité.

Le vin est conditionné exclusivement en bouteilles griffées au nom de la Baronnie du Dézaley et la mise en bouteille se fait dans la région d’origine, Lavaux.

L’époque de la mise sur le marché de chaque nouveau millésime est décidée d’un commun accord, en fonction des aptitudes et des potentialités de la récolte, mais au plus tôt le 1er juin.

Un règlement interne définit les modalités de la culture et de l’élevage des vins.

Chaque producteur partage les valeurs communes de la charte indépendamment de la taille de son domaine.