Le Sol

Issus et reposant sur des molasses, en bancs, à prédominance gréseuses, les terres argilo-calcaires du Dézaley sont bien structurées et présentent une bonne perméabilité et une bonne aération. L’aménagement des terrasses dès le 12ème siècle a stabilisé et approfondi le sol ce qui permet aux racines d’atteindre des profondeurs de plus de 2 mètres. Ce contexte assure une alimentation hydrique sans heurt.

Le Cépage

Le chasselas a pour origine le bassin lémanique, sa présence y est attestée depuis 2000 ans. Très sensible aux propriétés du sol, le Chasselas exprime toute sa typicité dans les coteaux du Dézaley, où il s’est imposé dès les origines du vignoble.

Le Climat

Protégées des fluctuations climatiques par leur exposition plein sud et l’action de miroir exercée par le lac, les vignes du Dézaley jouissent d’un ensoleillement optimal. Ces conditions favorisent le mûrissement des raisins. Elles bénéficient de l’effet de régulation thermique de Léman qui leur assure une très longue période de croissance et de maturation.